Les guitares

Ma première guitare est une guitare électrique de marque Cimax, datant des années 70, que j'ai eu quand j'avais 12 ans, accompagné de son Daytona TC300, amplificateur français à transistors. Cimax était une sous marque d'Ibanez qui a l'époque faisait essentiellement de la copie Gibson/Fender ainsi que quelques modèles originaux comme la Roadstar et la SG2000. C'est une copie de Gibson SG bordeaux (mais manche vissé) qui a vécu, les frettes sont laminées, elle a des coups un peu partout. Récemment elle a pris une cure de jouvence avec le remplacement de son micro aigu (je ne l'avais jamais connu opérationnel!) et de ses mécaniques. J'ai retiré le bras du Bigsby ainsi que le ressort pour que l'accordage tienne plus de 2 mesures. Finalement avec son manche très fin et son double en aigü (le grave est un simple sous le capot double!) c'est une très bonne guitare pour jouer des trucs un peu heavy (pour moi, soit AC/DC, Black Sabbath) ainsi que les sons à la Cream. A l'époque de mon premier groupe elle jouait Antisocial de Trust tous les Samedis avec une DOD FX59 Trash Master rose fluo (qui explosera d'ailleurs le Daytona dans un larsen mortel!). Derrière on peut voir mon baffle 2x15 Fender Bassman des années 60.

Un peu plus tard mon père m'a refilé sa vieille acoustique, un bout de bois résineux mexicain des années 40 ou 50 totalement injouable tant les cordes sont loin du manche. Elle est donc restée très longtemps dans un coin jusqu'au jour où j'ai découvert le slide et qu'en open de Sol avec un bottleneck cette guitare était une merveille! Elle a une très bonne projection grâce à sa petite caisse qui sonne très medium. Equipée de son micro magnétique chinois elle a un son crade super blues. Récemment un cordier pour cordes à boules est venu remplacer l'antique cordier à boucles original.

Mon premier boulot d'été a été gondolier chez Intermarché. A l'époque j'ai travaillé un été complet en faisant 12 km de vélo à 5h tous les matins pour aller remplir des rayons. Et après ces 3 mois de dur labeur, je me suis acheté cette magnifique Gibson Firebird Rouge de 92, chez Dadi's Music, à Paris, accompagnée à l'époque d'un Hughes&Kettner Attax 100. C'est ma première vraie guitare, j'ai mis 6 mois à trouver le bon jeu de cordes (11-48) et depuis c'est le bonheur. Elle a un son magnifique, brillant (surtout branché sur l'Orange OR80), moins gras qu'une Les Paul ou une SG, la forme et le manche traversant permettent un excellent accès aux aigüs. Le manche remplit bien la main, le profil très rond est agréable. La couleur rouge n'est disponible que sur commande à l'usine, elle ne court donc pas les rues. C'est une excellente guitare pour le blues rock et le slide.

La suivante a été achetée après que la CAF m'aie remboursé une somme qu'elle me devait depuis 6 mois, ce qui avait fait que çà n'avait pas été facile, alors j'ai décidé de me faire plaisir. Elle était en dépôt-vente depuis quelques mois chez Jaws' Garage, spécialiste de la réparation d'instruments et d'amplis à Amiens. C'est une copie de Telecaster faite par Maison (en gros une guitare coréenne comme les Cort, Epiphone...), refinie en vernis miel transparent. Le son est très proche d'une Télécaster des annèes 70, un peu agressif, c'est pas vraiment polyvalent mais très efficace. Le manche est rond et confortable. Elle sonne très bien comme toutes les Telecaster en open tuning, La ou Mi en général.

Alors que j'étais à la fac j'ai vu une annonce d'un groupe de country rock qui cherchait un bassiste. J'ai loué une basse chez Blaireau Musique pour passer l'entretien, j'ai été pris, j'ai acheté la basse. C'est une copie de Music Man Stingray avec un gros micro double passif, le son est très rond, elle est très polyvalente. Elle a été largement remboursée durant mes années Crossroads, alors que nous écumions les bars et restaurants picards.

Ma première acoustique jouable autrement qu'en slide est une Dreadnought. Un copain l'avait acheté d'occasion et voulait la passer en gaucher, le passage au luthier lui coûtant le prix de la guitare, je lui ai racheté. Le manche est très raide, elle est assez fatiguante à jouer, en contrepartie elle projette bien et elle est plutôt jolie.

J'ai passé beaucoup de temps dans les dépôts vente et j'y ai trouvé cette copie coréenne Arizona de Stratocaster Sunburst à Valenciennes. Je l'ai échangée contre une boîte à rythme qui ne fonctionnait pas, elle même ne fonctionnait que sur un micro, et après un petit passage chez le luthier pour redresser le manche, changer le sélecteur et la régler c'est redevenu un instrument jouable. Depuis tout petit je trouve la Strato Sunburst très jolie. Celle là a un vernis 2 tons et une plaque simple épaisseur comme les modèles des années 50. Le son ressemble de loin à une Strato, elle ne tient pas vraiment l'accord, mais pour les plans à la Shadows, Surf et certains Hendrix, elle passe sans problème.

La suivante est une Fender Télécaster Japan reissue 62. Quand je l'ai vue, encore dans un dépôt vente, j'ai eu un gros frisson, je pensais que c'était vraiment une Télé de 62. Quand je l'ai essayée j'ai été charmé par le manche en V, les micros et le look, malgré une petite griffe sur la table. L'acheter pour une vraie, c'était le coup du siècle, après la déception çà reste une bonne affaire, et puis le frisson est resté. Il y a plein de gens qui considèrent que les Fender japonaises des années 80 sont meilleures que les américaines, et on voit pas mal de groupes jouer sur des rééditions japon. C'est ma guitare Steve Cropper, toutes les cocottes funky et les sons 60s rendent superbement. Elle est plus souple et polyvalente que l'autre Télécaster.

Cà faisait longtemps que j'avais envie d'une Danelectro Long Horn, j'en avais essayé une il y a quelques années et le son m'avait impressionné car il va à l'encontre du look et du poids plume de la bébéte; très rond, parfoisproche d'une contrebasse (chevalet en bois). Le diapason court est aussi très confortable. Dans l'esprit l'ampli derrière est un Power des années 70, 100W tout lampes avec 2 baffles 6x10'!! Son énorme et poids qui va avec, un monstre!

 

Trouvée sur la braderie de Lille cette acoustique Harmony des années 60 avait bien souffert, elle est donc passée dans les mains de Patrick Robert qui lui a refait une beauté (retirer les autocollants sur la table), 2 sillets, posé de nouvelles mécaniques et chevilles, refait une partie du barrage... elle a des basses très profondes et une bonne projection grâce au chevalet Barcus Berry en metal.