Salut, çà faisait longtemps que ce petit test me trottait et ce WE j'ai pû réunir 3 Ibanez TubeScreamer: -Ma TS9 originale, achetée à mon prof de musique il ya une bonne dizaine d'années -Ma TS5 (originale aussi :-) -la TS7 de Mr Drunkmaster -que je remercie au passage d'être aussi cool et d'être le gratteux des PGs- modifiée par ses soins (début de modif Keeley, 2-3 résistances, il compte finir bientôt)
les TS On remarquera qu'il n'y a pas de TS808, c'est vrai, mais d'une part ces pédales sont censées être ou émuler la TS9, d'autre part j'ai pas de TS808 sous la main. Mais si à la suite de ce test on veut me faire un petit cadeau, je suis ouvert! Revenons y, tout d'abord présentation et fonctionnalités: On parle d'une des plus célèbres pédales d'overdrive, 3 boutons (Level, Drive, Tone) donc c'est basique; je n'aime pas les switch de mes Ibanez, c'est mou et çà vieillit mal, la TS5 vérouille une fois sur 3, la TS9 c'est un peu mieux mais çà m'est souvent arrivé en concert de m'énerver parce qu'elle voulait pas se mettre en route... la TS7 présente des avantages: construction solide, boutons encastrables pour garder les réglages, mini switch TS9/Hot. la TS5 c'est pur plastoc, on a l'impression qu'on va la broyer quand on marche dessus, c'est une fausse impression mais c'était une bonne blague d'appeler SoundTank un truc pareil, des jacks aux potars (pas très agréables) on est dans le jouet. Alimentation par un transfo, j'utilise jamais de piles. Pour l'essai j'ai choisi: -2 guitares, ma Fender Télécaster Japan Reissue 62 (en 10/46 Super Slinky) et ma Gibson Firebird (en 11/48 Super Slinky), micros d'origine.
les instruments de torture -Mon Laney LC15r, lampes d'origine, réglé sur mon son de base, un son "sur la brêche" entre clair et OD, tout à midi avec un léger boost d'aigu, avec le Bright activé pour la Gibson et désactivé pour la Télé, le tout repassant dans mon baffle 2x15 Bassman. Le Master est à 1, c'est largement suffisant pour avoir un son ample avec le Bassman mais bien sur les EL84 ne travaillent pas beaucoup. -Mes gros doigts -Un mediator Jim Dunlop .88mm, des câbles Peavey et Rapco. -un micro (Sennheiser MD425) à une dizaine de centimètres du cône supérieur, preamp de mon US428 TASCAM.
Le setup de test Il aurait été peut être mieux d'utiliser mon POD pour pouvoir vous faire une idée mais je trouve que çà marche pas terrible avec les pédales, manque de moëlleux. Du coup il y a un fichier bypass pour chaque gratte pour avoir une idée avant/après. Pour les réglages des pédales j'ai choisi un réglage boost (drive à 10h, tonalité à 13h, gain à 13h) et le 12h partout. A chaque fois je commence sur le micro manche pour finir sur le chevalet. Vous trouverez les fichiers audio correspondants ici. Pas de post traitement, c'est tout enregistré au même niveau et pas normalisé, en mp3 mono 112 kbps.
Télé et les TS en réglage 12h partout -TS9: son ample et moëlleux, c'est naturel, parfait pour booster légèrement un solo et passer à travers. Cà manque un peu de basse, il y a à la fois une bonne dynamique quant à la réponse au médiator et au bouton de volume et une compression naturelle sur les attaques. -TS7: en mode TS9 c'est un rien plus raide, avec un peu plus de dynamique aussi et la bosse medium semble un peu accentuée, peut être un peu plus de basse aussi. Les harmoniques pètent, tout de suite c'est plus rock. Mode Hot: là c'est un gros OD qui pète, plein d'harmoniques, idéal pour du gros rock mais c'est pas trop mon champ d'activité... -TS5: son plus crade, moins de dynamique et plus de gain, j'aime bien cette pédale pour le slide à cause de la compression et du feedback qui vient naturellement. Télé avec TS en réglage Boost -TS9: çà reste assez proche de l'ampli avec plus de gain, la bosse de medium en plus, une légère compression plutôt agréable -TS7: c'est très proche de la TS9, la compression se faisant pas sur les mêmes fréquences, -TS5: encore une fois c'est plus crade et compressé, mais c'est bon! Firebird et les TS en réglage 12h partout -TS9: Les mini HB font partir le son plus vite dans un overdrive légèrement compressé très agréable, on retrouve les nuances du jeu et çà répo -TS7: çà joue carrément sur des nuances, peut être un poil moins de présence que la TS9 mais plus de dynamique En mode Hot c'est assez Fuzz, grosse compression plutôt sympa -TS5: on retrouve forcément la compression plus forte et çà part un peu fuzz avec les doubles Firebird avec TS en réglage Boost -TS9: çà reste assez proche de mon ampli avec plus de gain, la bosse de medium en plus, une légère compression plutôt agréable -TS7: le grain est un poil plus filé, mais encore une fois c'est dans les nuances -TS5: avec la compression le grain est très filé, encore une fois excellent pour le slide. Ce qui en ressort Ces 3 pédales font ce qu'elle disent, de l'Overdrive: impeccable pour booster un solo grâce à la bosse de medium et au supplément de sustain apporté par la compression. La TS9 est une bonne pédale, considérée comme une référence dans son domaine, le son est naturel et équilibré, par contre d'occase une originale vaut son pesant de cacahuètes, heureusement que la Reissue a fait baisser un peu le prix. La TS7 mod est très proche de la TS9 et présente l'atout d'un mode Hot très utilisable, encore une fois devant un bon ampli près à tordre. En plus en occase çà se trouve pas trop cher et çà a l'air solide. La TS5 état vendue à l'époque pour être une réplique de la TS9, c'est pas vraiment çà question dynamique, peut être à cause des composants plus cheap mais çà reste dans l'esprit question grain de base et bosse de fréquences et c'est une petite pédale attachante avec un son super exploitable, peut être finalement plus proche de la 808. En tous cas pour jouer slide un très bon choix malgré sa fragilité apparente. Remerciements: Christophe pour la TS7, mes voisins et ma copine pour leur patience.
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